Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tobias présente
28 septembre 2006

"Torse nu" (Christophe Honoré)

L'air de septembre est encore chaud. Je prends le petit volume sous le bras pour descendre vers la rivière, près du pont.  Quand on ouvre le livre, deux pages couvertes de coeurs. Pendant que le saule rythme ma lecture au fil de la brise, je découvre une histoire d'été, une petite histoire d'amour dans un camping, un garçon qui ne se laisse pas embrasser sur la bouche, un autre qui accepte, une fille qui veut qu'on l'embrasse pour se sentir aimée. On finit torse nu les yeux ouverts dans la mer; on se blottit contre le torse nu de son papa.
Je vois que les amours des grands garçons sont aussi compliquées que celles des petits. Penché à la fenêtre du presbytère, je devrais aussi ouvrir grand les yeux dans le soleil, dans les cotons de l'été.
Le livre peut sembler léger et enfantin, mais il est concentré et tendu dans sa fragilité. Il y a beaucoup à apprendre d'une forme dense, si proche d'une pop song. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tobias présente
  • Tobias vit un peu dans un presbytère, un peu ailleurs. Il lit, écrit, écoute de la musique, embrasse des garçons et aime la bière. Il existe et il n'existe pas. Il est né dans une nouvelle et il vit dans la vraie vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tobias présente
Archives
Publicité